L’appel des 100 élus

L’APPEL DES 100
Élus et Collectif mobilisés pour un plan d’urgence sur la ligne R !

Face à la dégradation constante de notre ligne, le Collectif des usagers de la ligne R a sollicité l’ensemble des élus et des associations d’usagers (le Collectif des usagers de la ligne R bien sûr mais également Livry Environnement et le CODUT) pour cosigner un courrier à l’attention de la direction de la SNCF, dont une copie a été remise à Ile de France Mobilités. Au total, une centaine d’élus, dont le Président du Département, des parlementaires, des conseillers régionaux et départementaux, et pas moins de 45 Maires se sont associés à cet appel !

C’est la première fois que le collectif arrive à rassembler si largement pour partager ensemble le même constat : la situation de la ligne R n’est plus tenable. La mobilisation exceptionnelle des élus donne du poids à notre démarche car ensemble, nous représentons des centaines de milliers de Seine et Marnais. La balle est maintenant dans le camp de la SNCF qui doit apporter aux voyageurs des solutions concrètes et immédiates !

6 sujets prioritaires ont été listés autour de la ponctualité, du confort et de l’information pour un retour à des conditions de voyage soutenables. Le courrier complet et les signatures sont disponibles ici, et vous trouverez plus bas les différentes réponses (notamment celles de la SNCF, digne d’intérêt !)

Associations d’usagers de la ligne R signataires

Collectif des usagers de la ligne R
Livry Environnement
Comité de Défense des Usagers des Transports du Seine et Marne (CoDUT)

Élus s’associant aux associations d’usagers de la ligne R

Jean-Marie ALBOUY, Président de Communauté de Communes du Pays de Montereau et 1er Adjoint au Maire de Montereau Fault Yonne
Bernard AUTHIER, 1er Adjoint au Maire de Saint Germain Laval
Michaël AYMES, Adjoint au maire de Vulaines-sur-Seine
Pierre BABUT, Maire de Souppes sur Loing
Dimitri BANDINI, Conseiller municipal d’Avon, conseiller communautaire du Pays de Fontainebleau
Jack-Alexandre BARON, Conseiller municipal délégué de la Ville d’Avon
Gilles BATTAIL, Maire de Dammarie lès Lys, vice président de l’Agglomération Melun Val de Seine, Conseiller Régional d’Ile de France
Damien BORDEREAUX, Conseiller municipal de Bois le Roi
Sylvie BOUCHET-BELLECOURT, Maire d’Héricy, vice présidente de l’Agglomération du Pays de Fontainebleau
Jean Jacques BERNARD, Maire d’Esmans et président de l’amicale des maires du Pays de Montereau
Nicolas BOLZE, Maire de Voulx
Lionel BOUILLETTE, Conseiller municipal à Bourron-Marlotte
Claire BOULEY, Adjointe au Maire de Chartrettes
Yves BRUMENT, Maire de Saint-Mammès, Président du CCAS, Vice-Président de la Communauté de Communes Moret Seine et Loing, Président du SIA MLO – Saint-Mammès
Fabien BUREAU, Conseiller municipal délégué d’Avon
Michel BUREAU, Maire de Chartrettes, vice président de l’agglomération du Pays de Fontainebleau
Gilles CAUPIN, Maire de Treuzy Levelay
Patrick CHADAILLAT, Maire de Vulaines sur Seine, conseiller communautaire délégué du Pays de Fontainebleau
Brigitte CHALMEL, Conseillère municipale de Chartrettes
James CHÉRON, Maire de Montereau Fault Yonne, Conseiller Régional d’Ile de France
Bernard COZIC, Vice Président du département de Seine et Marne, Adjoint au Maire de Nemours
Pascal DALICIEUX, Maire de Blennes
Michel DANNEQUIN, Conseiller municipal d’Avon
David DE OLIVEIRA, Conseiller municipal de Bois-le-Roi
Jean Claude DELAUNE, 1er adjoint au maire d’Ury, conseiller communautaire délégué du Pays de Fontainebleau
Alain DEMELUN, Maire de la Brosse Montceaux
Marie-Laure DESANTE, 1ère Adjointe au Maire de Noisy-Rudignon
François DEYSSON, Maire de Villecerf et Vice Président de la Communauté de Communes de Moret Seine et Loing
David DINTHILAC, Maire de Bois le Roi, Vice Président de l’Agglomération du Pays de Fontainebleau
Philippe DOUCE, Maire de Barbizon, Conseiller communautaire délégué du Pays de Fontainebleau
Anne DOUTRELANT, Adjointe au Maire de Chartrettes
Jacques DROUHIN, Maire de Flagy, président de l’association des maires ruraux de Seine et Marne
André DUCELIER, Maire d’Echouboulains
Richard DUVAUCHELLE, Conseiller municipal de Fontainebleau
Valérie EPIKMEN, Conseillère municipale de Moret-Loing-Orvanne
Monique FOURNIER, Conseillère municipale de Fontainebleau, Conseillère communautaire du Pays de Fontainebleau
Angélique FRAYSSE, Conseillère municipale de Bois-le-Roi
Isoline GARREAU MILLOT, Conseillère départementale du canton de Nemours et Maire de Diant
Dominique GENOT, Adjointe au Maire de Barbizon
Michel GONORD, Maire de Champagne-sur-Seine
Pascal GOUHOURY, Maire de Samoreau, Président de l’Agglomération du Pays de Fontainebleau
Sylvie HENRY, Conseillère Municipale de Chartrettes
Patrick JACQUES, Maire de Montmachoux
Claude JAMET, Maire de Bagneaux sur Loing
Jean Pierre JOUBERT, Maire de Bourron-Marlotte
Virginie KAUFMANN, Conseillère Municipale de Chartrettes
Valérie LACROUTE, Députée de la 2e circonscription de Seine-et-Marne
Geneviève LAMBERT, Adjointe au Maire de Saint-Martin-en-Bière
Emmanuel LEDOUX, Maire de La Grande-Paroisse
Christophe LIGERE, Conseiller Municipal Délégué de Grez-sur-Loing, représentant de la commune au Syndicat Mixte de Transports Sud Seine-Marne
Aude LUQUET, Députée de la 1ère circonscription de Seine et Marne
Alain MARBAIX, Conseiller Municipal de Chartrettes
Anne-Marie MARCHAND, Maire de Nemours
Richard MARTINET, Conseiller Municipal de Chartrettes
Nicolas MAUCLERT, Conseiller municipal de Bois-le-Roi
Colette MELOT, Sénatrice de Seine et Marne
Vincent MEVEL, Maire de Larchant, Président de la communauté de communes du Pays de Nemours
Bruno MICHEL, Maire de Thomery
Paul MIDY, Conseiller municipal de Fontainebleau
Denis MIGUET, Maire de Cannes-Ecluse
Isabelle MILLOT, Vice-Présidente du département de Seine-et-Marne, Maire de Diant
Alain MOMON, Maire de Vernou la Celle sur Seine, Vice Président de la communauté de communes Moret Seine et Loing
Sylvie MONCHECOURT, Maire de Montigny sur Loing, Conseillère régionale
Anton MOONEN, Conseiller Municipal de Bois-le-Roi
Béatrice MOTHRE, Maire de Fontaine-le-Port
Marie-Charlotte NOUHAUD, Maire d’Avon, vice présidente de l’Agglomération du Pays de Fontainebleau Marie-France OTTO-BRUCK, Adjointe au Maire de Vulaines sur Seine
Lucie PAMART, Conseillère municipale d’Avon
Nicolas PAOLILLO, Conseiller municipal de Nemours
Béatrice RUCHETON, Conseillère départementale de Seine et Marne, Adjointe au Maire d’Avon, conseillère communautaire déléguée du Pays de Fontainebleau
François ROY, 1er Adjoint au Maire d’Avon
Yves ROY, Maire de Thoury-Férottes
José RUIZ, Maire de Varennes sur Seine
Marie Claude de SAINT-LOUP, Maire de Saint Germain Laval
Michèle SALIOT, Conseillère municipale à Bois Le Roi
Roseline SARKISSIAN, Conseillère régionale Ile-de-France, Conseillère municipale Fontainebleau, Conseillère d’agglomération du Pays de Fontainebleau
Bénédicte SAVATIER, Conseillère municipale de Fontainebleau
Romain SENOBLE, Maire de Forges et 1er vice président de la communauté de communes du pays de Montereau
Patrick SEPTIERS, Président du Conseil Départemental de Seine et Marne
Laurent SIGLER, Adjoint au maire de Vulaines sur Seine, conseiller communautaire du Pays de Fontainebleau
Joëlle SOLER, Conseillère municipale de Bourron-Marlotte
Jean Louis THIERIOT, Député de la 3e circonscription de Seine et Marne, Conseiller départemental de Seine et Marne
Cédric THOMA, Conseiller municipal de Fontainebleau, conseiller communautaire du Pays de Fontainebleau
Jocelyne TIMON, Maire de Courcelles-en-Bassée
Jean-Claude TOURNIER, Maire de Chevry-en-Sereine
Catherine TRIOLET, Maire de recloses, Vice Présidente en charge des transports de l’Agglomération du Pays de Fontainebleau
Frédéric VALLETOUX, Maire de Fontainebleau, vice président de l’Agglomération du Pays de Fontainebleau, Conseiller régional d’Ile de France
Xavier VANDERBISE, Maire de Courtry, Vice président du Département de Seine et Marne
Nathalie VINOT, 1ère adjointe au maire de Bois-le-Roi et conseillère communautaire du Pays de Fontainebleau
Louis VOGEL, Maire de Melun, Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine
Pierre YVROUD, Maire de La Rochette
Andrée ZAÏDI, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Seine et Marne, Canton de Montereau-Fault-Yonne

La réponse de la ligne R aux élus

La réponse du collectif à la direction de la ligne R
Face à un tel déni, le collectif des usagers répond à une direction R totalement en décalage avec notre quotidien brutal pourtant détaillé par les centaines de contributions quotidiennes provenant des 4000 abonnés et illustré par 7 épisodes vidéo des carnets du report « R ». Témoignages, photos, vidéos, appui d’une centaine d’élus, rien n’y fait, ponctualité catastrophique, trains trop courts, absence d’informations à bord des trains, jusqu’où les usagers devront-ils aller pour être entendus et respectés? …

Monsieur Forgeot-d’Arc,

Nous faisons suite à votre réponse au courrier signé par une centaine d’élus du sud Seine-et-Marne, qui nous a profondément choqués, pour ne pas dire outrés. Tout d’abord, vous ne daignez même pas formuler d’excuses sur la situation rencontrée sur la ligne R, qui, nous vous le rappelons, est la pire ligne d’Ile-de-France en matière de ponctualité (et de fait, probablement l’une des pires de France). Pour preuve, votre réponse intervient moins de quatre jours après la pire des journées de février où le taux de ponctualité a frôlé les 40%. A noter que la seconde ligne la moins ponctuelle du réseau est probablement la ligne D, dont vous êtes également directeur… Votre réponse fait preuve d’une mauvaise foi et d’une arrogance face à laquelle nous nous devons de réagir. Ainsi, nous vous proposons de revenir point par point sur l’ensemble des éléments de votre réponse, en y apportant des éléments concrets et vérifiables, allant à l’encontre de ce que vous affirmez.

Concernant le mouvement social des 24 et 25 décembre 2018, nous vous rappelons en premier lieu que la SNCF et la direction de la ligne R se sont trouvées dans l’illégalité, ne respectant pas l’obligation légale imposée par l’article 7 de loi n° 2007-1224, les obligeant à fournir aux usagers un plan de transport vingt-quatre heures avant le début de la perturbation. Afin d’être informés des perturbations, le seul moyen à la disposition des usagers était l’onglet « Gares et arrêts » de l’application SNCF, qui n’offre une visibilité sur les circulations que sur deux ou trois heures maximum. Nous sommes bien loin des vingt-quatre heures de l’obligation légale ! Vous comprendrez aisément que dans un tel contexte, votre ergotage sur le nombre de trains supprimés le soir du 24 décembre est particulièrement malvenu et méprisant à l’égard des usagers. Vous trouverez en pièce jointe les témoignages de plusieurs usagers, avec photos à l’appui, qui démontrent que le nombre de trains supprimés ce soir là est bien supérieur à deux (pour rappel, un train qui subit un retard de trente minutes équivaut à une suppression puisqu’en heure de pointe, il circule sur la ligne un train toutes les trente minutes par branche). Sans parler de la situation le 25 décembre qui était encore pire que la veille…

Concernant la ponctualité de la ligne, on peut dire qu’elle s’effondre régulièrement depuis 2013, avec quelques périodes de stagnation (vers le bas) comme en 2018. Le graphique ci-joint issu du site Open Data de la SNCF en témoigne. Et avec un mois de janvier à 80%, l’effondrement semble bel et bien se poursuivre…

Concernant le suivi et la ponctualité des huit trains critiques, certes, sept trains ont vu leur ponctualité progresser, mais le fait que les statistiques de ponctualité générale de la ligne baissent considérablement sur la période novembre – décembre – janvier montre que cette amélioration est nettement contrebalancée par une dégradation du reste du service (et l’arrivée très probable de nouveaux trains critiques).

Concernant l’information voyageurs, un simple bug de l’application SNCF sur l’affichage des voies a nécessité plus de trois mois d’intervention pour être réglé, cela se passe de commentaires… (Nous avons signalé ce problème le 18 octobre, il n’a été résolu que courant janvier 2019).

Concernant la prise de parole des conducteurs à bord des trains et l’amélioration du service de bus de substitution (très récente et pas encore effective au moment où vous avez rédigé votre réponse), nous ne les avons jamais niées et n’avons pas manqué de vous remercier pour le travail effectué dans ce sens.

Concernant les toilettes, il convient de préciser qu’elles ont été supprimées à bord des trains avant même d’être déployées en gare, ce qui n’est pas normal. A ce jour, de nombreuses toilettes ne sont toujours pas déployées en gare, dont celles de Gare de Lyon qui constitue un endroit stratégique pour les usagers. Cette absence de coïncidence entre suppression à bord et déploiement en gare n’est pas acceptable, surtout sur une ligne avec des temps de parcours de près de deux heures et sur laquelle les toilettes à bord des trains n’auraient jamais dû être supprimées. Nous vous avons par ailleurs envoyé un courriel récemment pour vous informer des nombreuses anomalies – inacceptables – rencontrées sur les toilettes en gare des lignes D et R. Là encore, nous rappelons qu’au sujet des toilettes fonctionnelles en gare, il s’agit d’une obligation légale, en vertu de l’article 67 du règlement sanitaire départemental type (tout lieu destiné à recevoir du public doit être équipé, en nombre suffisant, de sanitaires).

Enfin, nous gardons le meilleur pour la fin : les trains raccourcis. Nous nous demandons comment vous pouvez oser affirmer que les trains n’ont été raccourcis qu’entre le 10 au 14 décembre, alors qu’à ce jour, le problème n’est toujours pas réglé ! Depuis début décembre et jusqu’à aujourd’hui, les témoignages sur notre page Facebook au sujet d’UM2 pour le train de 17h46 ou d’US pour le train de 16h46 pullulent (voir le dernier épisode des carnets du report »R »). Et ce ne sont là que deux exemples parmi de nombreux autres (le Montereau de 8h22, par exemple, a circulé à de nombreuses reprises en UM2 sur le mois de février). A ce jour, fin février, nous subissons encore des trains anormalement courts, ainsi que des Z2N sur l’axe Montereau alors que cette branche est censée être équipée à 100% de Regio 2N depuis décembre.

Monsieur le Directeur, vous avez raison : votre réalité n’est pas la nôtre ; la notre est celle du quotidien et surtout du terrain…

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de nos sentiments respectueux.

L’équipe du collectif des Usagers de la Ligne R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *