17 avril 2019 – Réunion SNCF – IDFM – usagers

Le 17 avril a eu lieu la réunion habituelle d’échanges SNCF – IDFM – associations d’usagers de la ligne R. Voici les points qui nous ont été présentés (l’ordre du jour étant imposant, nous n’en sommes clairement pas allés jusqu’au bout… Nous allons d’ailleurs demander une fréquence de réunion plus importante)

RH

La direction de la ligne R reçoit l’appui ponctuel d’un ancien chargé de la régulation afin de les aider dans la mise en place des différentes actions. Espérons que cela aidera !

SA 2020

Retour sur les demandes faites en vue du SA 2020 (elles n’ont pas pu être toutes discutées en réunion, ci-dessous seulement celles discutées):

Demandes du collectif:

  • Train supplémentaire à 0h16 à Paris: demande transmise à IDFM pour le SA 2021. Cependant, si les travaux continuent, ça sert à rien…
  • train supplémentaire à 10h13 à Montereau pour Paris via Moret: créneau réservé pour la maintenance des voies, impossible de le récupérer pour de la circulation

Demandes des autres associations:

  • Proposition que l’arrêt à Thomery soit desservi par les trains à destination de Montereau et non ceux de Montargis. SNCF: pourquoi pas, à étudier. Note du collectif: Attention aux éventuels bus à Thomery (y en a-t-il ?), et difficultés à venir pour faire arrêter les TER Bourgogne à cet arrêt. Le collectif s’y opposera si cela implique moins de trains qui s’arrêtent à Thomery
  • Cadencement rigoureux des trains (un train / 15′) en heure de pointe: trop tard pour 2020, renvoyé à 2021 dans un cadre + global de réflexion de la grille horaire avec IDFM
  • Arrêt à Nemours du 18h02 au départ de Paris : IDFM précise que ce sera seulement en SA2021 et non 2020 (une confirmation a été demandée par le collectif)

Aparté IDFM sur les travaux:

Beaucoup de travaux en cours sur l’Île de France. Les travaux sur les RER peuvent se dérouler différemment car il n’y a pas d’autres trains que les RER qui y circulent. Ce n’est pas le cas de la ligne R. Sur le Transilien, IDFM privilégie « meilleure solution » de leur point de vue, qui consiste à travailler le soir et éviter la journée. Valérie Pécresse demande d’ailleurs de ne pas avoir d’interruptions longues (plusieurs semaines d’affilée mais plutôt de petites interruptions fréquentes (tous les soirs par ex.)

Travaux

  • le collectif demande pourquoi le 23h16 est détourné par Corbeil. SNCF: à cause des travaux sur la partie Montgeron, certaines voies ne sont plus disponibles et la circulation des R, D et fret doivent se répartir les deux voies restantes, ce qui n’est pas possible pour tout le monde. A ce petit jeu, le 23h16 a perdu, pas les autres trains. A noter que, selon IDFM, de nombreux RER D sont supprimés le soir, nous serions donc privilégiés.
  • Le collectif demande que l’arrêt du 23h16 se fasse à Moret plutôt qu’à Melun quand il n’y a pas de travaux sur la partie avant. IDFM va demander à SNCF de regarder. Néanmoins, IDFM veut quelque chose de lisible (c’est « toujours la même chose » ce qui déboussole moins les usagers et évite de les perdre) et la SNCF veut éviter de faire encore plus de dentelle que ce qu’il y a (pour éviter les erreurs des conducteurs, de la conduite, des compagnies de bus, …). Le sujet reste ouvert.

Présentation des chiffres de la ponctualité:

Janvier :~80% / Février ~83% / Mars : ~89%. Une amélioration selon la SNCF due notamment à leur travail sur les trains malades. Il y a eu également la prise en compte d’un retour d’expérience sur les gestes métier pour les améliorer (travail mené par le nouvel arrivant)
Valérie Pécresse a demandé à ce qu’il n’y ait aucun train de fret durant les heures de pointe, ce qui est en cours d’étude notamment juridique (c’est légal ?) et organisationnel (comment gérer les trains fret en retard)

Arrivée des nouveaux trains et composition des trains:

  • il y a toujours un retard de livraison de 2 rames, et il reste également 3 autres rames. Nous en sommes donc à 37 / 42, plus 1-2 rames en cours de fiabilisation par Bombardier. Fin du déploiement prévu pour juillet
  • IDFM: il est très compliqué de récupérer des rames par ailleurs, la D totalement ricrac, il y a eu aussi de la récupération sur la P. La situation restera compliquée pendant encore quelques mois
  • A terme, il y aura suffisamment de trains pour avoir des UM3 en heure de pointe et en même temps des trains en maintenance.
  • La SNCF mène une réflexion avec IDFM pour avoir quelques trains de Z2N systématiquement en réserve en cas de panne sur notre ligne. Aujourd’hui, il n’y en a pas, et nous serions privilégiés par rapport aux autres lignes.

Arrêt de Fontainebleau Forêt

  • Solution SNCF proposée: condamner totalement la dernière rame des UM2, ce qui permet de faire circuler 7 trains sur les 8 prévus.
  • le 8e train est en UM3 donc ça ne marche pas encore
  • Autre souci: hauteur de « quai » potentiellement non conforme vis-à-vis de la réglementation. Tant qu’il n’y avait pas de renouvellement des trains, c’était bon. Une étude de sécurité est en cours côté SNCF

Application SNCF

  • Nous n’avons pas eu le temps d’évoquer tous les problèmes
  • Disparition du quai après l’heure de départ théorique –> sera résolu d’ici fin 2019

Communication

  • Expérimentation en gare: le collectif indique que l’on entend parfois des annonces, mais qu’elles n’apportent pas vraiment d’information supplémentaire
  • CM sur Twitter: le retour du collectif est positif, ils sont plutôt réactifs et ont généralement plus d’information que ce qu’on peut trouver par ailleurs. SNCF: cela s’explique car ils sont directement à la régulation –> ça serait bien de faire un retour positif en ligne.
  • Proposition du collectif : connecter ces CM avec l’application pour que l’info y arrive plus vite.

Portiques en gare de Fontainebbleau

Suite à nos remarques, il va y avoir 3 portiques de plus côté gare routière (pour faciliter la sortie en heure de pointe) mais 2 de moins côté Fontainebleau. Nous réclamons toujours un meilleur aménagement dans la gare que celui prévu, mais il semble que la SNCF ne changera rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *