Le 18 juin à Avon, Cédric et Patrice représentaient le Collectif pour le comité Territorial, réunissant SNCF, Île de France Mobilités et les élus du territoire. En voici les principaux points :
- Ponctualité: amélioration ces 3 derniers mois. Les trains « malades » (particulièrement en retard régulièrement) ont vu leur ponctualité au départ s’améliorer. Demande du Collectif d’étudier la flexibilité lorsqu’un train est déjà à quai (ex : 19.07) et qu’un est en retard (ex : 18.46), pour que celui à quai prenne le départ à la place de celui en retard (dès lors que la composition est la même) => La SNCF souligne les difficultés de maintenance que cela pourrait engendrer mais va étudier le sujet.
- Déploiement R2N: déploiement à 100% sur la ligne R le 8 juillet. A la fin du déploiement, des compositions cibles plus adéquates en heure de pointe.
- Saturation des trains avec voyageurs debout : faire des arrêts supplémentaires de TER en Île de France, en particulier pour la Rbis ? Terrier de Bercy : passer d’un carrefour à un échangeur ? Schéma directeur de la ligne R en cours de rédaction. Le terrier de Bercy ne pourra pas rentrer en service avant 2030… De nouvelles rames ? Probablement à prévoir mais attention : 4/5 ans de délai, une fois la décision prise. Le Collectif est favorable à ce que ce point soit expertisé dès maintenant.
- correspondances à Melun: Demande faite d’objectiver les loupés : quels sont les chiffres disponibles ?
- Communication : encore des améliorations en cours… Personne dédiée à Gare de Lyon information inégale , Twitter très bonne information, communication à bord meilleure mais dépend des trains.
- Portillon bloqués en bas des escaliers à Gare de Lyon : faire des signalements quand ça arrive
- Parking Bois le Roi : travaux d’ici la fin de l’année
- Portiques Fontainebleau Avon : installation d’ici fin octobre 2019. Nous avons rementionné l’absurdité de l’emplacement prévu des portiques au sein de la Gare qui verra son espace voyageur réduit de moitié.
- Portiques Montereau : avant fin 2019
- Toilettes Gare de Lyon : problème de marché public pour utiliser les toilettes 2TheLoo car cela modifierait l’équilibre du marché en place. Demande du Collectif de résoudre le problème juridique – s’il existe effectivement – au plus vite.
- Train directs rive droite : absence de capacité résiduelle + longueur des quais pour des R2N longs -> demande d’IDFM à la Région Bourgogne Franche-Comté pour l’arrêt des trains TER à Hericy et à Fontaine le Port.