11 septembre 2019 – réunion IDFM – SNCF – Usagers

En prélude, IDFM annonce que la présidente de Région VPecresse confirme sa promesse de commodités hygiéniques dans les trains. Les collectif R répond que le usagers R veulent de la vérité, à savoir ce qui a été dit lord du dernier comité intergare : Pas de commande de nouveaux trains avant 5 ans. Nous rappelons à IDFM qu’elle avait cependant fondé les raisons d’absence des WC sur des principes de prévention situationnelle, de gain de place et d’économies.

De gros travaux annoncés cet hiver (Nov à mi décembre). Allongements de temps de parcours et pagaille donc à prévoir.

Concernant l’incident du 8 sept : bien géré selon la direction R, une catastrophe selon le collectif au regard des dizaines de témoignages reçus.

Sur la ponctualité, nous sommes toujours les bons derniers du réseau, considérablement aggravée par les 23 accidents de personne depuis le début de l’année, les canicules et les caténaires fragilisés. Nous demandons en réponse, une véritable communication de crise. Promesse est faite d’alléger les procédures de redémarrage des trains (il serait temps 🙁 …) et confirmation de la pérennisation d’un agent d’information GDLyon.

L’identification des trains à problèmes nous est communiquée, ce sont les points noirs du réseau. Enfin pour cet hiver, lancement du changement des archets caténaires sur l’ensemble de nos trains.

En conclusion, la Direction R souligne que notre ligne est difficile. En réponse, nous demandons alors que le Navigo passe à mi-tarif pour ses usagers car les difficultés qui reviennent à chaque réunion ont déjà 1/4 de siècle …

Une réflexion sur « 11 septembre 2019 – réunion IDFM – SNCF – Usagers »

  1. Bonsoir,
    En ce mercredi 10/03/2021 me voilà pris en otage à cause de problème sur cette ligne R.
    Arrivant 19h pour prendre le train de 19h21 nous apprenons que suite à un problème de caténaire il n’y a plus de train. Finalement ce même train à pû partir à 21h30…. Oui oui près de 2 heures d’attente sans plus d’expliquation.
    Je trouve cela inadmissible, se sont toujours les mêmes qui subissent, LA SNCF se fou royalement de ces usagers.
    Après un épisode comme cela je pense très sérieusement à reprendre mon véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *