25 novembre 2019 – Réunion SNCF – IDFM – usagers de la ligne R

Le collectif est représenté par Cédric, Étienne et Antoine.

Géolocalisation des trains

L’évolution générale du système de géolocalisation des trains, prévue initialement début novembre 2019, se fera courant S1 2020. Cela permettrait d’avoir une meilleure prévision de l’horaire exact de passage des trains en gare.

Le collectif demande également que l’application ne fournisse plus l’heure de passage comme cela se fait en Ile de France, mais l’heure théorique, l’heure corrigée et le retard, comme cela se fait sur le reste de la France. La direction est plutôt d’accord sur ce point et mentionne que la ligne R n’a pas les mêmes spécificités que le reste de l’Île de France.

Grève 5 décembre – circulation des trains

Transmission des prévisions SNCF au plus tard:

  • 3 décembre 17h pour le 5 décembre
  • 5 décembre 17h pour le 6 décembre
  • 6 décembre 17h pour 7 décembre
  • etc. les jours suivants: la veille à 17h

Le collectif a indiqué que 17h, c’est parfois déjà trop tard pour s’organiser pour la nuit s’il faut rester près de son lieu de travail. SNCF essayera de transmettre le plan de circulation le plus tôt possible dans l’après-midi.

Il est possible qu’il y ait des Z2N à la place de R2N pour des raisons de logistique, il ne faudra pas s’en formaliser, c’est mieux que de ne pas avoir de train.

Une des grosses craintes de la SNCF, c’est qu’il y ait des incidents avec de potentielles dégradations de matériel par des éléments extérieurs à la SNCF. Par contre, ils n’ont pas trop peur des cheminots qui font parfois des incidents sans dégradations (pétards, envahissements des centres de contrôle) et avec un impact plutôt « faible » (interruption de circulation pendant une heure seulement).

A noter: la RATP prévoit d’ors un déjà un service similaire au 13 septembre (en gros, 30% seulement en heure de pointe).

Grève 5 décembre – Organisation SNCF

Une cellule de crise sera ouverte par la direction de la ligne R tous les jours très tôt le matin et jusqu’à tard le soir.

Les Community Manager du fil Twitter ne devraient pas être en grève, sauf problèmes d’accès au bureau. Ils travailleront sur les heures habituelles (6h-22h en semaine, 12h-22h les WE et jours fériés) . La consigne leur sera donnée de répondre en priorité aux questions du compte Twitter du collectif qui seront en nombre raisonnable, afin que le collectif puisse retransmettre sur Facebook (la ligne R n’est pas sur Facebook). En-dehors des heures habituelles, la Vigie régionale prend le relais pour répondre, mais comme elle n’est pas au COT, elle connait moins les spécificités la ligne / est moins réactive.

Grève 5 décembre – circulation des bus

La SNCF ne mettra pas en place de bus de substitution comme pour des travaux.

Actions IDFM:

  • Renforcement des lignes 34 et autres lignes autour de la ligne R déjà prévu, mais sans dégrader les autres lignes
  • Ils espèrent pouvoir prolonger les Noctiliens au-delà des terminus habituels (donc au-delà de Melun sur les gares de la ligne R) les jours de grève, même avec des temps de transport très rallongés
  • Le service démarrerait plus tôt en soirée –> 26 novembre: journée de travail SNCF – IDFM pour y voir plus clair sur les bus
  • Une fois les données générales reçues de la SNCF, IDFM fera des scénarii de circulation. On y verra plus clair en fin de semaine avec les prévisions de Noctilien.

–> objectif IDFM: que personne ne reste en carafe le soir gare de Lyon

Question du collectif: possibilité de mixer bus directs (avec arrêts principaux) et omnibus ? IDFM le souhaiterait mais ne peut pas l’assurer.

Le problème général qui va se poser est celui des chauffeurs de bus: sur quelques jours, ça passe, mais il y a des obligations de récupération des conducteurs qui vont finir par peser, et avec les vacances, ils vont prendre des vacances.

IDFM doit transmettre au collectif un contact des transporteurs de bus.

Ponctualité de la ligne

La ponctualité est « toujours stable », en moyenne à 86% sur l’année. La négociation sur le prochain contrat SNCF-IDFM inclut de nouveaux indicateurs de ponctualité, mais pas d’informations transmises au collectif à date.

Association Livry-Gargan: 17h46 Gare de Lyon régulièrement en retard depuis peu. SNCF va regarder.

Codut demande que, dans le nouveau contrat, lors de la suppression d’un train, il existe une solution même dégradée dans l’heure qui suit (et pas en mode sardines). il est déjà prévu que SNCF et IDFM vont financer une rame de réserve (Z2N multiple) disponible à Montereau le matin et à Bercy le soir en cas de panne de dernière minute.

De nombreux heurts d’animaux (beaucoup de sangliers) ces derniers temps, 39 depuis début septembre.

Le comptage automatique (réalisé à partir des capteurs installés sur les R2N) devrait être mis en service en début d’année 2020 plutôt que fin d’année selon SNCF–> plutôt T2 2020 selon IDFM.

Le collectif demande à avoir le dernier comptage détaillé train par train (il date de 2017).

Prévision de l’hiver

Mesures mise en place par la SNCF pour l’hiver:

  • Positionnement d’un train racleur (train équipé pour enlever le givre sur les caténaires) à Villeneuve St Georges pour Paris Sud-Est (n’existait pas l’année dernière). Livry-Gargan indique que ce train devrait partir dans le sud la nuit pour pouvoir remonter le matin avant les premiers trains.
  • SNCF Réseau met en place 4 capteurs sur les voies de la ligne R pour anticiper le givre à J-2
  • Les bandes des pantographes sont remplacées sur tous les R2N pour avoir des bandes spécifiques « anodes ». Ceci permettra d’éviter de reproduire les arcs électriques et arrachement de caténaires subis l’année dernière (cf. la vidéo qui avait circulé et tous les R2N tombés en panne).

Le collectif n’a pas pu assister plus longtemps à la réunion. Pour information voici les autres points évoqués le reste de la réunion:

  • Le nouveau SA (Service Annuel) 2020 démarrera le dimanche 15 décembre
  • Peu de nouveautés / modifications: arrêts supplémentaires de TER à Nemours (départ Paris 7h11 et 18h02 (à confirmer) vers le Centre, départ Nemours 9h09 vers Paris), raccourcissement des correspondances à Melun le soir, quelques trains passent de 2 à 3 rames
  • Gros travaux déjà prévus: le 23h16 départ Paris sera toute l’année terminus Melun, 7 semaines fin 2020 sans train en milieu de journée sur la branche Héricy, et un partage des voies avec la D sur Paris-Melun (= probables allongements de parcours) la moitié des week-ends de l’année

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