La grève du 5 décembre et jours suivants

Edit: nous mettrons à jour cet article autant que possible avec les informations qui nous parviendrons. Dernière version (liste des modifications en bas de page): 2 décembre 11h30 – ouverture Stop&Work de Fontainebleau à tous pendant toute la durée de la grève SNCF

La grève qui résonne dans nos oreilles depuis maintenant des semaines, ça s’approche, on la sent venir, ça y est, ça devient concret: c’est cette semaine ! Alors, comment on fait pour la gérer, pour s’organiser, etc. ? Petit tour d’horizon à quelques jours du démarrage.

La grève à la SNCF en elle-même

La grande majorité des syndicats de la SNCF ont appelé les cheminots à se mettre en grève à partir du 5 décembre. Seul syndicat encore « pas très clair », la CFDT (=20% des conducteurs), qui a posé un préavis, mais qui semble plutôt pour l’instant l’utiliser comme une arme de négociation, on ne sait pas exactement s’ils iront jusqu’au bout ou pas.

Cependant, comme vous l’avez sûrement entendu, on sait que le mouvement devrait être très fortement suivi à la SNCF.

Le préavis est reconductible, ce qui signifie en pratique que, chaque jour, les assemblées générales vont voter pour la reconduction (ie. la poursuite) ou pour l’arrêt de la grève. Nous verrons donc l’avancement de la grève au jour le jour, elle peut s’arrêter presque d’un coup du jour au lendemain. Mais la tendance pour l’instant, c’est d’avoir une grève dure et longue qui pourrait durer jusqu’aux vacances compris…

Dès que l’arrêt de la grève est voté, il y aura donc dès le lendemain plus de trains, mais il faudra probablement attendre au moins 24h pour revenir à un fonctionnement normal, le temps de remettre les trains au bon endroit, de faire la maintenance en retard des trains, etc.

L’impact sur notre ligne R les 5-6 décembre

Sur notre ligne, les signaux que nous recevons d’un peu partout sont très clairs: la grève sera MASSIVEMENT suivie par les cheminots de notre ligne. Il faut donc s’attendre à avoir extrêmement peu de circulation les premiers jours, voire rien du tout. Notamment, on ne sait pas exactement si les TER Bourgogne rouleront un peu, comme ce fut le cas lors de l’épisode « droit de retrait » d’octobre dernier.

En pratique, les problèmes pourraient démarrer dès mercredi soir 20h (heure officielle de démarrage du préavis). Les précédentes grèves nous montrent que généralement, elle commence surtout le jour même. Cependant, prenez vos précautions mercredi soir et ne prévoyez pas de rentrer trop tard, on ne sait jamais…

Pour jeudi 5 et vendredi 6 décembre, il ne faut donc pas se voiler la face, on n’aura pas grand-chose à se mettre sous la dent sur notre ligne…

L’impact sur notre ligne R : et au-delà du 6 décembre ?

Et bien, pour être franc, les perspectives ne sont pas bonnes non plus, et c’est là que ça se complique: la grève risque bien de durer au moins une semaine, voire jusqu’aux vacances de Noël compris, avec à peine plus de trains. Soyez donc prévenus: le lundi 9 décembre et les jours suivants, il sera probablement toujours aussi compliqué de se déplacer ! Pensez donc à anticiper…

En pratique, chaque jour à 17h au plus tard, nous aurons le plan de circulation du lendemain (ex.: le 5 décembre à 17h, nous aurons le plan de circulation du 6 décembre et le 6 à 17h, le plan du 7). Le collectif a demandé à l’avoir dès que possible, c’est-à-dire bien avant 17h, pour que vous puissiez vous organiser le plus tôt possible, sans certitude…

Mais alors, comment faire ?

Tout d’abord, n’hésitez pas à vous reporter au mode d’emploi de la grève que nous avons édité.

Ensuite, voici les infos que nous avons récupérées spécifiquement sur cette grève, tout d’abord sur la circulation des bus:

  • IDFM (Ile de France Mobilité, ex-STIF) travaille à renforcer les lignes de bus existantes dans le sud Seine et Marne, nous en saurons bientôt plus.
  • De plus, IDFM souhaite mettre en place un très gros service de Noctilien, qui ira au-delà des arrêts habituels. Concrètement, on devrait donc avoir des Noctiliens qui iraient jusqu’à Montereau et Montargis. Certes, il y aura des temps de trajet très longs, mais l’objectif d’IDFM, c’est que personne ne reste en carafe la nuit à la gare de Lyon. Tout cela reste à confirmer dans les détails.
  • Enfin, la ville de Montereau a également mis en place des navettes pour Paris, départs 6h et 6h30 pour la gare de Lyon, retour départs 18h et 19h.

Nous mettrons à jour l’article dès que nous aurons plus d’infos sur cette organisation de bus.

Ensuite, si vous pouvez télétravailler, la loi vous autorise à le faire en cas de situation exceptionnelle (comme une grève), à condition bien sûr que votre hiérarchie soit d’accord, l’accord pouvant se faire d’un simple mail.

Vous pouvez bien sûr télétravailler de chez vous si votre hiérarchie est d’accord, mais il y a aussi des centres de télétravail dans la région, ce qui pourrait rassurer votre supérieur. Voici ceux identifiés:

  • Fontainebleau: le Stop&Work, 3 rue Paul Tavernier, sera gratuitement ouvert à tous dans la limite des places disponibles, et ce jusqu’à la fin de la grève SNCF (cf. commentaire plus bas)
  • Avon: la mairie a annoncé l’ouverture, comme au printemps 2018, d’un centre de télétravail à la Maison dans la Vallée. Plus d’infos ici
  • Melun: la @TeamligneR pousse la mairie à ouvrir un centre temporaire

Si vous avez connaissance d’autres sites de télétravail, n’hésitez pas à nous les signaler ! A noter que IDFM met à disposition une liste d’emplacements où le télétravail serait possible. Nous n’avons pas regardé dans le détail, mais cela peut vous donner des idées.

Si vous prenez la voiture, n’oubliez pas de proposer du covoiturage sur la page Facebook du collectif pour ceux qui en cherchent ! Pour rappel à tous les covoitureurs, quelques conseils et recommandations pour vous assurer que tout le monde continuera à covoiturer dans de bonnes conditions:

  • Conducteur: postez le voyage que vous souhaitez réaliser. Demandez clairement si vous souhaitez une participation aux frais d’essence. Si votre voiture est remplie, enlevez l’annonce en ligne.
  • Covoitureur: soyez sympa avec le conducteur, il vous dépanne sacrément ! Respectez les conditions dont vous avez convenues en amont avec le conducteur, et pensez aux frais pour votre transport.

Vous pouvez jeter un coup d’oeil à ce reportage de France 2 plutôt intéressant sur les options qui existent:

Et le collectif dans tout ça ?

Et bien, le collectif, il sera là ! Nous ne sommes pas nombreux, donc nous ferons notre possible pour vous aider autant que possible. En pratique, nous serons présents, au moins les premiers jours de la grève, à la gare de Fontainebleau-Avon de 7h à 10h le matin, et de 16h à 20h le soir. Nous tenterons de vous renseigner autant que possible, d’abord sur Facebook, et aussi un petit peu sur Twitter (nous comptons travailler avec la @TeamligneR, un autre regroupement d’usagers qui y est très actif). Nos informations ne se limiteront pas aux trains, nous parlerons aussi de toutes les alternatives possibles: renforcement des bus, Noctiliens, télétravail, etc.

Si vous souhaitez venir nous faire un coucou, vous serez les bienvenus bien sûr 🙂

Et une fois la grève terminée ?

Si, à un moment de la grève, vous êtes coincés au point de devoir prendre un taxi / VTC, ou une chambre d’hôtel, ou que vous avez des frais supplémentaires de garde ou de parking, gardez les justificatifs à votre nom ! Nous tenterons, comme maintenant à chaque grève, d’obtenir des remboursements de la part de la SNCF pour les situations justifiées et justifiables.

Attention: nous n’assurons aucune réussite dans cette demande d’indemnisation !!!

Historique de modification

1er décembre 13h – ajout du site d’IDFM listant les lieux possibles de télétravail

30 novembre 12h30 – ajout de l’ouverture d’un centre de télétravail à la Maison dans la Vallée, Avon

29 novembre – 1e version

2 réflexions sur « La grève du 5 décembre et jours suivants »

  1. Bonjour,
    Je suis heureuse de vous confirmer que Stop&Work Fontainebleau sera ouvert gratuitement à tous les télétravailleurs durant toute la durée de la grève dans la limite des places disponibles.
    Bonne journée et bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *